• L'avis concernant les jouets pour enfant

    Question : Les opinions et les jugements concernants les jouets des enfants sont devenus nombreux.Quel est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tridimensionnels [les jouets] ?

    Il y a ceux qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu'ils soient déconsidérés, et qu'on ne leur donne pas d'importance ni d'attention.

    Puis il y a ceux qui jugent que cela est totalement interdit.

    Quel est le jugement correct ? Egalement quel est le jugement concernant l'utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet, les chiffres, et les manières de faire l'ablution et la prière ? Puissiez vous m'informer et qu'Allâh vous récompense.

    Réponse : L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al arwah] n'est pas permise, excepté les images gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes didentités et les permis de conduire]. Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d'être conservées comme les jouets d'enfants, ni dans le but de les éduquer. Ceci de par la généralité de l'interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser. Il y a tant de jouets d'enfants qui ne contiennent pas d'images. Et il y a d'autres moyens de les éduquer en dehors de l'utilisation de ces images [souwar]. Quiconque permet l'acquisition d'images pour les jouets d'enfants, son opinion est rejetée, car il s'est basé sur le hadith mentionnant les poupées d'Aisha (radhiâllahu 'anha) lorsqu'elle était enfant. Cependant ce hadith est abrogé par le hadith qui interdit la confection d'images. Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadith n'étaient pas de même forme que les images présente de nos jours. Plutôt, elles étaient faites de chiffon et de morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque. Ils n'imitaient pas la forme des animaux comme ceux d'aujourd'hui. Ceci n'est pas l'opinion correcte et Allâh est le plus savant ! Les images connues de nos jours sont identiques aux animaux. En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux.

    [1] [1]Silsilah Kitab ad-Da'wah 8/23-24- Tiré fatwa-online.com


    votre commentaire
  • Cheikh ibn 'Otheimin clarifie sa position sur les photos

    Au nom d'Allah le tout Miséricordieux le très Miséricordieux. De Muhammed Salih al 'Otheimin à son honorable frère, le cheikh ....... qu'Allah le préserve et le compte parmi Ses serviteurs vertueux, Ses alliés croyants et pieux et dans Son parti de ceux qui réussisse, amiiin.

    Ensuite : Votre écrit comprenant vos salutations et votre conseil m'est bien parvenu, je vous dis donc :

    Wa alaykoum assalam wa rahmatoullahi wa barakatouh, et qu'Allah vous récompense pour votre grand conseil dont je demande à Allah qu'Il m'en fasse profiter.

    La voie que vous avez empruntée dans le conseil est sans aucun doute la meilleure des voies pour se conseiller entre frères, car la personne est exposée aux erreurs et à l'oubli, et le croyant est le miroir de son frère. « Personne ne croira tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même. »

    Votre conseil m'a énormément touché par ce qu'il comporte comme exhortation et comme invocations véridiques, je demande à Allah qu'Il les accepte et qu'Il vous écrive la même chose.

    Concernant ce que vous avez mentionné -qu'Allah vous préserve- par rapport à mes réponses répétées sur l'autorisation des images prises avec un appareil, j'informe mon frère que je n'ai pas autorisé la prise d'image, c'est-à-dire les images d'êtres doués d'âme, que ce soit celle d'un homme ou autre, à part en cas de grande nécessité ou de besoin, comme pour la carte d'identité, le permis, pour affirmer les preuves et autres.

    Quant à la prise d'image pour la vénération, le souvenir, pour le plaisir de les regarder ou pour jouir de celles-ci, et bien je n'autorise pas cela, qu'elle soit sous forme de statue ou en dessin, qu'elle soit dessinée à la main ou prise avec un appareil, d'après la généralité de la parole du Prophète -صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ- « les anges ne rentrent pas dans une maison dans laquelle il y a une image. »

    Je n'ai cessé de délivrer des fatwas sur cela et j'ordonne à ceux qui possèdent des photos souvenirs de les détruire et je suis encore plus dur si la photo est celle d'une personne décédée. Donc concernant la prise d'image d'être ayant une âme parmi les hommes ou autres, il n'y a aucun doute sur son interdiction et sur le fait que cela fasse partie des grands péchés, car la malédiction de celui qui fait cela a été rapporté sur la langue du Prophète -صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ-, et ceci est apparent si l'image est une statue, c'est-à-dire qu'elle est sculptée et également si elle est faite à la main.

    Par contre si elle est prise avec un appareil instantané qui capture l'image sans que celui qui l'a prenne n'accomplisse quoi que ce soit comme dessin du visage, détails du corps, etc., s'il la prend pour le souvenir ou autres parmi les objectifs qui ne rendent pas licite la prise d'image, dans ce cas, prendre des photos avec un appareil est interdit d'une interdiction liée à ce à quoi cela mène.

    Mais s'il les prend pour une grande nécessité ou un besoin, il n'y a pas de mal dans cela. Ceci est le résumé de mon opinion sur ce sujet, s'il est authentique cela provient d'Allah et c'est Lui qui a fait part de ce bienfait, et si ceci est une erreur, alors cela provient de mon manquement ou de ma négligence et je demande à Allah qu'Il me pardonne cela et qu'Il me guide à la vérité.

    Wa assalam 'alaykoum wa ramatoullahi wa barakatouh

    (2/287) [مجموع فتاوى ورسائل فضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين]


    2 commentaires
  • LES IMAGES.

    Cheikh ibn otheimin

    Celui qui prétend que j'ai dit que les images interdites étaient seulement celles en forme de statues a certes menti sur moi.

    Moi je vois qu'il n'est pas permis de porter des vêtements sur lesquelles il y a des images, que ça soit des vêtements pour grand ou petit.

    Il n'est pas permis non plus de prendre des images (d'être ayant une âme) que ce soit pour le souvenir ou autre sauf en cas d’extrême nécessité ou de besoin comme pour la carte d'identité ou le permis de conduire. Et c'est Allah qui accorde la réussite.

    Majmou3 al fatawas ( 2 / 269)


    votre commentaire
  • Les poupées fabriquées qui parlent ou pleurent

    cheikh Otheimine Question : Le cheikh a été interrogé :

    « Il y a différentes sortes de poupées parmi lesquelles certaines sont fabriquées en coton. C’est en fait un sac qui représente les formes de la tête, des mains et des pieds. Certaines de ces poupées ressemblent parfaitement à l’homme, et d’autres parlent, pleurent ou marchent même.

    Quel est donc le statut juridique de la fabrication ou l’achat de ce genre de jouets pour les petites filles, avec l’objectif d’apprendre et de se divertir ? »

    Réponse : Il a répondu : « Il n’y a pas de doute que les poupées qui sont représentées juste avec quelques membres et la tête, mais sans être une représentation parfaite des caractéristiques humaines, sont permises car elles sont du même genre que les poupées avec lesquelles jouaient Â’îsha, qu’Allah l’agrée. Quant à la poupée qui ressemble parfaitement à l’être humain au point où l’on se croirait face à une vraie personne, surtout si elle bouge ou parle, j’éprouve quelque réticence sur la permission de ces jouets, car ils ressemblent parfaitement à la création d’Allah, or il semblerait que les jouets de Â’îsha n’étaient pas de ce genre.

    Je pense donc qu’il vaut mieux les éviter, même si je ne prononce pas d’interdiction formelle à leur propos, puisqu’il y a une certaine latitude donnée aux enfants, plus qu’aux adultes dans ce domaine. En effet, l’enfant a une disposition naturelle à jouer et à s’amuser, et n’a pas à accomplir les actes d’adoration. On ne peut donc pas dire qu’il perd son temps dans le divertissement et le jeu.

     Toutefois, si une personne veut prendre plus de précautions à ce sujet, elle pourrait alors enlever la tête de la poupée ou bien la faire chauffer pour la ramollir, puis la presser pour effacer les traits. »

    Fatwa de cheikh Otheimine Fatâwâ al-cAqîda (Fatwas sur le dogme),[/i] page 684 et 685 [/list] http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=847&Itemid=1076


    votre commentaire
  •  

    Les poupées fabriquées qui parlent ou pleurent cheikh Otheimine Question :

     Le cheikh a été interrogé : « Il y a différentes sortes de poupées parmi lesquelles certaines sont fabriquées en coton. C’est en fait un sac qui représente les formes de la tête, des mains et des pieds. Certaines de ces poupées ressemblent parfaitement à l’homme, et d’autres parlent, pleurent ou marchent même. Quel est donc le statut juridique de la fabrication ou l’achat de ce genre de jouets pour les petites filles, avec l’objectif d’apprendre et de se divertir ? »

      Réponse : Il a répondu : « Il n’y a pas de doute que les poupées qui sont représentées juste avec quelques membres et la tête, mais sans être une représentation parfaite des caractéristiques humaines, sont permises car elles sont du même genre que les poupées avec lesquelles jouaient Â’îsha, qu’Allah l’agrée.  

    Quant à la poupée qui ressemble parfaitement à l’être humain au point où l’on se croirait face à une vraie personne, surtout si elle bouge ou parle, j’éprouve quelque réticence sur la permission de ces jouets, car ils ressemblent parfaitement à la création d’Allah, or il semblerait que les jouets de Â’îsha n’étaient pas de ce genre. Je pense donc qu’il vaut mieux les éviter, même si je ne prononce pas d’interdiction formelle à leur propos, puisqu’il y a une certaine latitude donnée aux enfants, plus qu’aux adultes dans ce domaine. En effet, l’enfant a une disposition naturelle à jouer et à s’amuser, et n’a pas à accomplir les actes d’adoration. On ne peut donc pas dire qu’il perd son temps dans le divertissement et le jeu.

    Toutefois, si une personne veut prendre plus de précautions à ce sujet, elle pourrait alors enlever la tête de la poupée ou bien la faire chauffer pour la ramollir, puis la presser pour effacer les traits. »  

    Fatwa de cheikh Otheimine Fatâwâ al-cAqîda (Fatwas sur le dogme),[/i] page 684 et 685 [/list]

    http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=847&Itemid=1076 


    votre commentaire